DGFIP
La Direction générale des Finances publiques est au cœur de la vie financière publique. Ses nombreuses missions ont un rôle clé pour contribuer à la solidité financière des institutions publiques et favoriser un environnement de confiance dans la société, l’économie et les territoires.
Nos principales missions :
- En matière fiscale, la DGFiP établit l’assiette et recouvre les impôts, droits, cotisations et taxes et contribue à la sécurité juridique en instruisant les demandes de rescrits et d’agréments fiscaux.
Elle assure également la tenue du plan cadastral et du registre des propriétés immobilières.
- Dans le domaine de la gestion publique, la DGFiP est chargée de la définition de la réglementation comptable, de la tenue des comptes de l’État, en assure la production et est garante de leur qualité.
La DGFiP assure également la gestion financière et comptable des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des établissements publics de santé.
- En matière domaniale, la DGFiP élabore et met en œuvre les règles et les procédures relatives à l’acquisition, à la gestion, à la cession et à l’évaluation des biens domaniaux.
La DGFiP joue enfin un rôle dans la politique de soutien aux entreprises auprès des préfets et des acteurs économiques locaux.